• barre en metal suspendue
  • barre en acier

Roulage et cintrage de tôle sur mesure à Toulouse

Le métal est un matériau exceptionnel, capable de prendre toutes les formes, tous les aspects et de se recycler à l’infini. En utilisation intérieure comme extérieure, il est tentant de l’utiliser pour toutes sortes de tubes, cuves et autres éléments de protection. Le roulage est la technique de prédilection pour passer d’une tôle plane à une forme courbée. HF Métal assure le roulage et le cintrage, total ou partiel, de toute votre tôlerie, de la pièce unique à la série, à Toulouse comme dans le reste de l’Occitanie.

Qu’est-ce que le roulage de tôle ?

Le roulage de tôle est une technique de chaudronnerie consistant à « rouler », c’est-à-dire à courber une pièce de métal, afin de lui donner une forme spécifique. C’est notamment grâce à cette technique que sont par exemple réalisés certaines cuves inox, des tubes acier ou encore des cônes métalliques.

Pour cela, il convient de placer la plaque de métal (généralement de l’acier, de l’aluminium ou de l’inox) dans une machine appelée rouleuse. Plutôt que de roulage, on parle également parfois de laminage ou de profilage. Si un tube métallique est courbé, on parle enfin de cintrage. Dans tous les cas, le principe est le même. La machine dispose d’un rouleau fixe et de deux ou trois rouleaux rotatifs mobiles, appelés rouleaux entraîneurs. En les déplaçant de façon adaptée à la tôle, sa résistance, son épaisseur et la courbure voulue, il est possible de progressivement façonner la pièce de métal souhaitée.

Roulage ou croquage de tôle ?

> Au lieu de rouler la tôle, il est également possible de lui donner la forme souhaitée en procédant à une succession de petits plis. On parle alors de roulage avec croquage. Selon le type de plis, leur disposition et la technicité requise, le croquage peut être directement réalisé par nos rouleuses, ou être complété par notre plieuse.

+ La ferronnerie toulousaine HF Métal est votre spécialiste local du travail de métal. Sous-traitants en tôlerie fine de précision, nous avons construit notre savoir-faire sur la création de pièces de métallerie sur mesure. En nous confiant le roulage de vos pièces de métal (jusqu’à six millimètres en acier, quatre millimètres en inox), vous commandez des tôles aux finitions impeccables, livrées prêtes à l’emploi.

maison moderne avec escalier toboggan extérieur

Pourquoi opter pour le roulage ou le cintrage de tôle ?

Le roulage et le cintrage proposent un ensemble de techniques faciles d’utilisation permettant de donner toutes sortes de formes cylindriques ou coniques à une tôle, pour un rapport qualité/prix excellent. Il est donc idéal d’envisager le roulage pour toute création de tubes inox comme de pièces plus imposantes comme des cuves.

garde corps en fer

Le roulage de tôle assure :

  • Résistance : le cintrage inox est communément utilisé pour la réalisation de cuves ou appareils à pression.

  • Fiabilité et polyvalence : précision dès la première tôle roulée, pour une pièce unique comme des séries.

  • Respect des normes : une tôle roulée peut par exemple servir à la construction de bouteilles de gaz ou de réservoirs.

  • Sécurité : le cintrage de tube inox est l’une des techniques privilégiées pour la création de systèmes de protection, comme des rambardes, barrières et garde-corps.

Exemples pratiques d’applications

> Par roulage :

  • Cintrage de tube inox et cintrage de tôle acier,
  • Roulage de cônes et troncs de cônes,
  • Roulage de viroles pour tambour.

> Par croquage :

  • Secteur de cône inox,
  • Trémie conique,
  • Cône oblique.

Vous avez besoin d’une pièce de tôle roulée ne figurant pas dans la liste ? Il ne s’agit que d’exemples. Contactez-nous pour un devis gratuit pour un roulage sur mesure.

Roulage de tôle inox et acier à Toulouse avec HF Métal

À HF Métal, nous ne sommes pas seulement des spécialistes de la tôlerie fine, mais aussi et surtout des utilisateurs quotidiens de ce noble matériau qu’est le métal. Plus que des techniciens, nous restons donc avant tout des praticiens, capables de vous conseiller sur le métal comme la technique à utiliser, mais aussi les options de pose et finitions les plus appropriées à votre projet. Et, parce que le savoir-faire ne suffit pas pour un résultat irréprochable, nous disposons également d’un parc machine dernière génération.

Nos rouleuses croqueuses permettent le cintrage de tôle en acier et inox jusqu’à deux mètres cinquante de long :

> Acier inoxydable: roulage de tôle inox 2500 x 4mm avec croquage.

> Acier: roulage de tôle acier 2500 x 6mm avec croquage.

Contactez-nous dès à présent pour nous faire part de votre projet et obtenir un devis gratuit, dans les meilleurs délais.