Qu’est ce qu’un escalier colimaçon ou hélicoïdal en fer ou en métal ?
Également appelé escalier hélicoïdal, escalier en spirale ou escalier à vis, l’escalier en colimaçon se caractérise par un axe central et des marches ancrées tout autour. Rond, il peut habiller n’importe quel espace de votre pièce. Carré, il sera parfait pour s’intégrer contre un mur ou dans un angle. On a souvent le souvenir d’escaliers en colimaçon en acier dans de vieilles demeures ou dans des espaces restreints. Les deux sont vrais. Le colimaçon a cependant su traverser les âges et s’imposer comme choix déco dans de plus en plus de bâtiments contemporains.
Comment construire un escalier colimaçon en fer ?
L’échappée d’un escalier (la hauteur de passage pour pouvoir circuler debout) et le type d’escalier en métal sont largement déterminés par la trémie. L’échappée varie généralement entre 2m et 2m30 et doit en tous les cas rester supérieure à 1m90. Pensez bien à la taille des meubles que vous souhaitez avoir à l’étage supérieur ! Vos contraintes feront partie intégrante de la phase de conception de votre escalier en colimaçon.
Si votre trémie (espace au niveau du plancher) est ronde ou carrée, l’escalier en colimaçon est parfaitement recommandé. Avec un escalier hélicoïdal rond, l’emprise au sol est circulaire et il peut être placé n’importe où dans une pièce. Si vous souhaitez au contraire placer votre escalier contre un mur ou dans un angle, privilégiez un escalier en colimaçon carré. Dans un espace réduit, la trémie sera plus petite. Il est néanmoins recommandé de disposer d’au moins deux mètres de diamètre au sol.
Structurellement, l’escalier en colimaçon s’élève généralement autour d’un axe. Il est pourtant possible de se passer de ce fût central en intégrant par exemple les marches entre deux limons plats. Quel que soit le choix final, les marches sont généralement moins larges dans un escalier à vis que pour les autres escaliers. Il suffit alors de conserver un rapport profondeur/ hauteur des marches qui soit harmonieux.
Pourquoi choisir un escalier colimaçon en fer forgé ?
Tout comme une magnifique verrière d’intérieur ou une véranda, les escaliers en colimaçon apportent un cachet unique à votre maison et apportent un gain de place non négligeable. Ces caractéristiques en font souvent une option de premier choix pour les espaces réduits. Il est aussi un excellent choix pour un escalier secondaire puisqu’il permet de restreindre au maximum la place occupée.
Aide aux Travaux
Plus technique à calculer, concevoir et installer, il est un peu plus cher que ses équivalents, les escaliers droits et tournants. HF Métal vous aide à identifier vos besoins et calcule les dimensions optimales de votre escalier en colimaçon en métal. Nous sommes experts dans la région Toulousaine et nous avons plein d’astuces à vous proposer. Nous vous accompagnent dans le choix de la structure et des matériaux les mieux adaptés à votre budget. Contactez-nous pour l’obtention d’un devis gratuit.
Nos réalisations d’escaliers fer en colimaçon à Toulouse
Faire construire un escalier colimaçon sur mesure
Que vous optiez pour un escalier en colimaçon en fer par besoin ou par goût, il est aisé d’en faire l’un des éléments de choix de votre décoration d’intérieur (ou d’extérieur). En plus d’optimiser l’espace, l’escalier hélicoïdal en acier est très souvent choisi pour son cachet unique. Il s’adapte en effet à tous les types de décoration. Habillez-le par exemple de bois pour un intérieur chaleureux ou rustique. Des contremarches en bois dur permettent par exemple de donner à un escalier en colimaçon en métal un aspect plus massif. Elles évitent en plus au pied de glisser. Évitez-les au contraire pour maximiser la luminosité de votre pièce et épurer le design.
La main courante est une autre excellente occasion de personnaliser un escalier en colimaçon. Généralement située à 90 cm du nez de marche, une belle rampe en fer forgé peut par exemple apporter sa touche de prestige à votre escalier en colimaçon en fer.
Quel est le prix d’un escalier colimaçon en fer forgé ?
Plus technique, graphique et permettant le gain de place le plus important, l’escalier en colimaçon est également en moyenne le plus cher. Son prix final varie cependant selon de nombreux facteurs. Selon l’espace à disposition, les matériaux choisis, les finitions (acier brossé, brut, thermolaqué ou autre…) et les délais de réalisation, le tarif est bien sûr différent. Vous proposer un prix fixe n’ayant que peu de sens, nous préférons vous proposer la réalisation d’un devis gratuit. Nous et notre ferronnerie HF Métal, sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition pour la réalisation de votre escalier hélicoïdal en métal, à Toulouse ou dans ses environs.