• tôles découpée au jet d'eau

Découpage de tôle au jet d’eau à Toulouse

Pour découper une plaque de métal épais ou présentant une finition spéciale (peinture, laque, film plastique, alu anodisé), il faut user d’une technique particulièrement puissante tout en offrant des finitions propres et nettes. La chauffe de la plaque métallique n’est, dans la plupart des cas, pas non plus envisageable. La découpe jet d’eau s’impose alors comme la technique idéale. Notre machine à découpe jet d’eau d’une capacité de 4000 par 2000 millimètres découpe vos tôles sur mesure.

Qu’est-ce que la découpe jet d’eau ?

La découpe au jet d’eau est un procédé de découpe à froid. Elle utilise pour cela de l’eau à très grande vitesse, en l’associant éventuellement à un abrasif pour les métaux les plus durs. L’abrasif, généralement un sable de grenat, est alors intégré à l’eau directement dans la tête, et peut multiplier par 1000 la puissance de découpe.

Le procédé consiste tout simplement à soumettre une très grande pression à l’eau (généralement entre 4000 et 6000 bars), puis à la projeter à travers un tout petit orifice (moins d’un demi-millimètre). En percutant la tôle à une vitesse folle, l’eau retire de la matière et découpe donc la pièce de métal, de façon particulièrement propre et précise. Nous parlons ici de vitesses pouvant atteindre les 1200m/s, c’est-à-dire plus de 4300km/h !

Exemples de pièces pouvant sortir d’une machine à découpe jet d’eau

> Roues et pignons en acier,

> Pièces décoratives en aluminium,

> Tôles ondulées,

> Tôles perforées,

> Rondelles,

> Goussets.

garde-coprs escalier en metal avec motif design
+ HF Métal est une entreprise spécialisée dans la ferronnerie et la métallerie basée à Toulouse et intervenant dans toute l’Occitanie. Grâce à notre parc machine de dernière génération, nous créons vos tôles sur mesure, même pour des très petites quantités. Notre machine de découpe jet d’eau (capacité 4000 par 2000 millimètres) œuvre au quotidien au service d’entreprises de la région.

Avantages de la découpe au jet d’eau

Tout métal couramment utilisé pour un usage industriel peut profiter d’une découpe jet d’eau. En effet, son extrême puissance et précision laisse libre cours à la créativité des métalliers et autres entreprises utilisant le métal.

marche escalier decoupe jet d'eau

La découpe par eau à haute pression

  • Convient à des tôles ou plaques de métal de grande épaisseur.
  • Est suffisamment puissante pour des aciers spéciaux ou traités.
  • Permet de découper avec précision des tôles aluminium épaisses, quel que soit l’alliage.
  • N’échauffe pas la pièce et peut donc découper un aluminium anodisé ou protégé par film plastique, au même titre qu’un métal peint ou laqué.

Cette polyvalence rend la découpe jet d’eau idéale pour toute coupe de tôle. Elle convient également à de nombreux autres matériaux, incluant le PVC, le caoutchouc, le carrelage, et même la pierre !

Quand choisir la découpe par jet d’eau ?

Le découpage de tôle par jet d’eau se distingue tout particulièrement par sa précision (de l’ordre du dixième de millimètre) et le fait qu’il s’agit d’une découpe à froid. Elle convient donc tout particulièrement aux pièces de métal qui :

Découpe au jet d’eau ou découpe laser ?

La découpe au jet d’eau est souvent comparée à une technique proche, celle de la découpe au laser. Elles permettent en effet une précision similaire. Pourtant, bien que nécessitant plus de temps, la découpe par eau à haute pression est à la fois plus économique, plus polyvalente et permet le découpage de tôles plus épaisses.

HF Métal découpe vos tôles au jet d’eau

HF Métal est une entreprise créée à Toulouse par deux ferronniers passionnés et ayant fait leurs classes auprès des Compagnons du devoir. Nous ne sommes donc pas seulement des experts du découpage jet d’eau, mais aussi et surtout des utilisateurs quotidiens de tôles découpées. En nous confiant votre coupe, vous profitez donc des connaissances techniques et du souci du détail d’experts de la métallerie, maîtrisant aussi bien les étapes de production que d’assemblage et d’entretien des pièces. Un plus pour vous au moment d’utiliser vos tôles sur mesure.

Pour satisfaire tous vos besoins, nous sommes équipés d’une machine de découpe jet d’eau dernière génération, d’une capacité de trois mètres par 1m50. Cela nous permet de découper pour vous toutes les formes, même les plus uniques, en bordure comme en perforation de vos tôles.

Profitez de la proximité et des conseils d’un sous-traitant en découpe jet d’eau de tôle pour tous vos projets à Toulouse et ses environs.