• escalier en metal noir mat
  • verrière en fer

Cisaillage de tôle pour professionnels à Toulouse

Pour une coupe de tôle droite, nul besoin de techniques compliquées, onéreuses et chronophages. Il est par contre primordial de bien connaître les propriétés physiques du métal (acier, aluminium ou inox) et d’assurer un réglage précis de la machine pour des tôles parfaitement découpées, sans bavure et toutes identiques dans le cas d’une série. C’est précisément ce que vous propose HF Métal avec un cisaillage de tôle rapide et précis, au prix juste, pour tous les professionnels à Toulouse et dans le reste de l’Occitanie.

Comment fonctionne une cisaille à tôle ?

La cisaille est une machine de tôlerie qui permet l’usinage et la découpe de métal de façon mécanique. Elle se caractérise par une lame fixe sur le dessous de la machine et une lame mobile en dessus. Cette seconde lame se déplace à la surface de la tôle jusqu’à sa séparation en deux plaques distinctes. Il s’agit donc d’une découpe d’aluminium, acier ou inox par rupture et non par abrasion, comme la découpe jet d’eau ou le laser. Enfin, un presse-tôle retient la pièce de métal sur le dessus, afin de la maintenir en place et permettre un cisaillage de tôle précis en plus d’éviter les chutes.

Une cisaille à tôle se caractérise par son type de cisaillage :
> Cisaillage avec lames parallèles : demande un gros effort de coupe, mais propose des finitions impeccables.
> Cisaillage avec lames circulaires : avec lames rotatives, à la manière d’une disqueuse.
> Cisaillage avec lames obliques : à la manière d’une guillotine.

Ces dernières, les lames obliques, sont les plus couramment utilisées pour la découpe de tôle acier, inox ou aluminium sur mesure. Elles permettent en effet de limiter l’effort de découpe de l’acier, tout en obtenant des finitions très propres. Le métal est en effet découpé progressivement, comme le serait une feuille de papier par une paire de ciseaux.

atelier de ferronnerie

Exemples de découpe de métal possibles avec le cisaillage

Éléments de protection escaliers ou terrasses (garde-corps et rambardes)

garde-coprs escalier en metal avec motif design

Découpe de feuilles et plaques en aluminium

escalier en metal noir mat

Découpe de rails et autres montants (portail, porte, fenêtre, verrière etc.)

verriere interieure en acier moderne

HF Métal est votre spécialiste de la ferronnerie et de la métallerie à Toulouse. Notre expertise de l’acier, l’aluminium et leurs différents alliages, complétée par un parc machine moderne, vous offrent une solution précise et économique de couper des tôles sans déformation, sur de petites bandes comme de grandes longueurs (cisaillage possible à trois mètres et six mètres).

Quand choisir le cisaillage de tôle ?

Une cisaille à tôle se distingue de nombreuses machines de découpage de tôle du fait qu’elle utilise un procédé mécanique, par opposition au découpage thermique ou au découpage par jet d’eau. Lorsque cela est possible, il est plus intéressant d’opter pour une découpe de métal avec une cisaille à tôle. Elle est en effet :

escalier moderne avec marche en bois et garde-corps en metal
  • Plus facile à utiliser

  • Plus rapide

  • Moins cher

  • Moins sujette aux déformations de métal.

La découpe de métal avec une cisaille à tôle s’impose donc comme la solution idéale pour les coupes droites.

Cisaille à tôle ou découpage par jet d’eau ?

Les deux techniques ont leurs avantages, selon la nature du travail à effectuer. Le cisaillage est donc, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le choix de raison pour tous les métaux durs et cassants. Elle implique cependant une découpe en ligne droite seulement, et convient mieux aux petites épaisseurs (jusqu’à 10mm). Le découpage jet d’eau, plus technique, autorise par contre une plus grande liberté de formes et convient à tous les métaux, mêmes pour les pièces les plus épaisses.

Faites confiance à HF Métal pour vos découpes de tôles

Implantée à Toulouse, la ferronnerie HF Métal est réputée en Occitanie pour la création de pièces de métallerie de prestige et son amour pour le sur-mesure. Plus qu’un sous-traitant en cisaillage de tôle, nous sommes avant tout des utilisateurs quotidiens de nos produits et avons donc pleine conscience de vos propres besoins une fois la pièce livrée.

Le cisaillage de tôle est une technique qui requiert beaucoup de précision pour obtenir un résultat propre et précis. Grâce à notre grande connaissance du matériau, nous sommes capables de déterminer avec précision la résistance de tout type de métal (acier, inox, aluminium) et de tenir compte de son épaisseur pour calculer les réglages optimaux de la cisaille à tôle (jeu, écartement des lames, angle de coupe, etc.).

Nous associons notre expérience à une découpe à l’aide d’une cisaille à tôle de grande précision à commande numérique en trois mètres et six mètres : de quoi garantir une découpe sur mesure, aux finitions impeccables, même sur de grandes dimensions.