• escalier tournant avec marche en bois et limon et rampe d'escalier en acier
  • maison avec escalier quart tournant moderne en metal

Fabrication d’escalier en Fer à Toulouse

Au-delà de son aspect pratique, les escaliers en fer font à aujourd’hui partie intégrante de l’esthétique de votre intérieur en devenant un objet design à part entière. l’escalier en fer devient un véritable objet de décoration haut de gamme et design pour rehausser le cachet de votre intérieur.

Sobre, imposant, contemporain ou minimaliste, il peut se décliner sous plusieurs aspects : tout acier ou agrémenté de bois, de verre, d’inox brossé, poli ou d’acier corten et bien d’autres matériaux.

Il existe différents type d’escalier fer : Il peut être droit, quart-tournant, hélicoïdale, balancé… Votre fabricant d’escaliers en fer et acier HF Métal à Toulouse réalise, pour les professionnels comme pour les particuliers, des escaliers durables haut de gamme  et sur mesure adaptés à votre intérieur.

Quel est le prix pour un escalier en fer ?

Si le tarif final d’un escalier en fer dépend du choix des finitions, du matériau des marches ou de la taille de votre escalier, le prix d’un escalier démarre à 6 000 € HT tout compris : rampe(s), conception, réalisation et pose.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet et obtenez votre devis gratuitement !

Quels sont les atouts d’un escalier en fer ?

Les escaliers en fer ont longtemps été une contrainte majeure dans la conception d’une maison, car beaucoup trop massifs. Aujourd’hui, l’escalier fer n’est plus simplement réduit à sa seule fonction pratique, mais s’intègre véritablement au design de la maison en devenant de plus en plus esthétique.

Faire construire un escalier en fer sur mesure à pour avantage : 

  • Solidité et durabilité : 
    En effet, concevoir un escalier en fer intérieur ou extérieur, permet d’avoir une pièce solide et durable, résistante au choc, aux intempéries et facile d’entretien.
  • Une structure d’escalier design et aérienne :
    L’escalier fer est désormais un véritable élément de décoration ! Le travail du fer nous permet désormais de réaliser des escaliers design avec des lignes fines et graphique (escalier limon central). De plus, installer un escalier en fer permet d’ouvrir une pièce et de faire passer la luminosité (escalier suspendu).
  • Un escalier en fer adaptable : 
    Ce type d’escalier sobre et chic s’adapte à tous les styles de décorations d’intérieur. Peu importe la configuration de votre pièce, la ferronnerie HF Métal réalise des escaliers en fer sur mesure qui seront réalisés aux dimensions de la pièce qui accueillera votre nouvel objet.

Escalier en fer personnalisable

Les escaliers en acier et en fer HF métal sont réalisés sur mesure afin de s’adapter parfaitement aux contraintes de votre logement. 

  • Celles-ci peuvent être techniques puisque l’escalier doit nécessairement remplir sa fonction première et permettre de changer d’étage de manière fluide et sécuritaire.
  • Mais elles sont également esthétiques : l’escalier doit correspondre au design de votre maison ou de votre appartement. 

Que vous souhaitiez un escalier acier – bois ou tout acier, intégrant du verre ou des alliages métalliques ou encore que vous ayez des contraintes de formes, la réalisation d’un escalier sur mesure va permettre de s’accorder à vos attentes.  Il s’agira donc d’en adapter la forme et les matériaux pour trouver l’équilibre parfait entre fonction et esthétisme.

Vous pourrez choisir :

  • La forme de l’escalier

    Escalier en métal quart tournant, droit, balancé ou en colimaçon…

  • l’esthétisme

    inox, verni, chromé, brut, rouillé, thermolaqué…

  • Les marches et les matériaux

    Nous pouvons réaliser des marches de différents matériaux comme le bois qui s’accorde très bien avec l’acier. Cependant, nous suggérons à nos clients désirant des marches en fer de revoir leur épaisseur à la hausse, ou d’y associer un matériau souple fixé en sous-face, afin de diminuer le bruit des pas sur l’escalier.

    Les marches fabriquées dans ce matériau présentent l’avantage de s’intégrer dans tout type d’environnement, que votre intérieur soit traditionnel ou plus moderne, le métal y trouve toujours sa place

Si nos escaliers en fer sont entièrement personnalisables, il sont également conçus dans le respect des normes afin de vous assurer une pièce de ferronnerie de qualité, durable, sécuritaire et confortable à utiliser. Au cours de la phase de conception, nous vérifions et calculons les points suivant :

  • La structure d’escalier avec limon central ou deux limons latéraux.
  • La trémie (espace libre au dessus des marches et qui accueil l’escalier)
  • L’échappée (hauteur entre le plafond et le nez de marche)
  • La dimension de la structure métallique
  • La pente de l’escalier et ligne de foulée
  • La hauteur et l’emplacement de la rampe, balustrades, et main-courante.
  • L’ emmarchement et le giron des marches, c’est à dire leurs largeurs et profondeurs.
  • Le nombre de marches.
escalier quart tournant en metal avec plateforme

HF Métal Concepteurs d’escaliers en acier à Toulouse

Peut importe ce que vous choisirez pour votre escalier, nous assurons un travail soigné pour répondre à vos attentes, et nous vous guidons dans la multitude de finitions existantes.

Quel type d’escalier en fer choisir ?

Les escaliers en fer et acier HF Métal offrent une très grande gamme de personnalisations. Qu’il s’agisse de la forme, des matériaux, des marches  ou des finitions, vous pourrez réaliser l’escalier qui correspond au mieux à votre intérieur.

Quelle forme d’escalier en fer choisir ?

Nous réalisons différents types d’escalier en métal, les formes que nous donnons à l’acier varient en fonction du lieu, des envies et du budget de nos clients. Ainsi, nous fabriquons à votre demande :

Comment choisir son escalier ?

Pour choisir parmi nos modèles d’escaliers d’intérieur métalliques il vous faudra prendre en compte les contraintes techniques de votre logement, votre budget et le rendu esthétique voulu. En plus d’être résistant et pratique l’escalier en fer est un objet décoratif et donne immédiatement du cachet à une pièce.

Quelle finition et matériaux choisir pour son escalier en fer ?

Lorsque vous faites réaliser votre escalier en métal sur mesure par HF Métal, de nombreux choix de matériaux et de finitions s’offrent à vous :

De plus, au-delà du choix des matériaux il existe de nombreuses finitions possibles afin d’obtenir le rendu véritablement qualitatif et personnalisé. Vous pourrez ainsi choisir entre un escalier nu ou avec finition : inox, verni, chromé, brut, rouillé, thermolaqué… et bien d’autres.

Si votre décoration est de style contemporain et intègre, par exemple, un escalier en colimaçon, la finition peut prendre plusieurs formes : cire, vernis, protection antirouille ou encore lasure.

Votre escalier acier bénéficie lors de sa conception d’un traitement le protégeant de la corrosion. Il possède un aspect mat, brillant ou sablé. Il est possible d’ajouter une couche de peinture, pour donner du pep’s à votre déco ou accentuer le côté industriel de votre escalier.

Pour protéger votre escalier de la rouille et le préserver de l’abrasion, nous appliquons un revêtement protecteur comprenant entre autres du zinc.

pour obtenir sur votre escalier en fer un effet satiné ou brillant, nous recourons à une finition par sablage puis nous appliquons des résines thermodurcies.

Les rampes et Garde-corps

Pour accompagner votre escalier en acier, nous proposons toute une gamme de garde-corps et de rampes qui viendront parachever la structure en la sécurisant tout en améliorant le confort.

Découvrez nos rampes et  garde-corps en métal

A la recherche d’escaliers en fer sur mesure ?

Peu importe ce que vous choisirez pour votre escalier, nous assurons un travail soigné pour répondre à vos attentes, et nous vous guidons dans la multitude de finitions existantes.

Comment entretenir un escalier en métal ?

Les œuvres de ferronnerie comme la véranda en fer, le portail en acier ou encore un escalier en fer, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, préserveront plus longtemps la beauté de leurs matériaux si ils sont entretenus régulièrement.

Pour entretenir nos escaliers, nous vous recommandons un simple coup d’aspirateur ou de balai, afin de retirer la poussière ! De temps en temps, vous pourrez nettoyer plus efficacement à la serpillière avec de l’eau chaude et du savon de Marseille par exemple.