• escalier deux quarts tournants et rampe en fer forgé et bois clair
  • escalier double quart tournant avec limon en acier peint noir

Escalier balancé à Toulouse par un expert du métal (fer, acier ou inox)

Comprendre ce qu’est un escalier balancé en métal

Un escalier balancé en acier est avant tout un escalier tournant. Qu’il soit quart tournant ou demi-tournant, un escalier peut être balancé. Le balancement n’est en effet pas un type d’escalier en soi mais une technique de construction des marches. Lors de la conception d’un escalier non balancé, les marches de chaque volée droite sont placées perpendiculairement aux limons (les poutres de support). Pour un escalier balancé, les marches commencent cependant déjà à tourner avant l’angle, pour mieux répartir les distances.

Bon compromis entre l’escalier droit (plus gourmand en place) et le colimaçon (moins confortable), l’escalier balancé en acier offre donc le meilleur confort d’utilisation pour les espaces limités, le balancement des marches en étant un élément clé. Il est évidemment un peu plus technique à mettre en place. À HF Métal, nous avons l’expertise nécessaire pour le calculer et le concevoir pour une intégration parfaite dans votre habitat en région toulousaine.

L’escalier balancé en acier en détails

Le choix de votre type d’escalier en métal dépend bien évidemment de vos goûts mais aussi de l’espace dont vous disposez. Les escaliers balancés permettent de gagner de la place lorsque la pose d’un escalier droit n’est pas possible. Selon l’espace dont vous disposez au sol, ou trémie, le choix d’un escalier balancé risque de s’imposer à vous. Si votre trémie est trop courte pour accueillir un escalier droit, optez par exemple pour un escalier en acier balancé dans le quart tournant (dans l’angle du L). Dans le cas d’une trémie carrée, un escalier en fer forgé balancé dans deux coudes successifs (demi-tour) peut être votre atout technique et déco.

Côté Technique :

Il est toujours bon de garder en tête qu’il faut éviter d’avoir trop de marches consécutives ou des marches trop hautes. On estime qu’il est bon de ne pas dépasser 12 à 15 marches sans avoir recours à un palier.

En cas d’utilisation par plusieurs personnes, la largeur utile recommandée pour votre escalier balancé en acier est de 80 centimètres. Il permettra ainsi à deux personnes de se croiser.

Pourquoi opter pour un escalier balancé ?

escalier deux quarts tournants design en métal avec marche en bois clair

Un escalier balancé en métal dispose de nombreux avantages, principalement ergonomiques et esthétiques.Visuellement, le balancement se traduit par des marches de forme d’avantage triangulaire que rectangulaire. Cet évasement est plus ou moins accentué et permet un confort d’utilisation optimal.

L’utilisation d’un escalier balancé se fait en effet selon une courbe progressive. L’utilisateur peut s’y déplacer de manière fluide, sans à coup inutile lors des changements de direction. À cela s’ajoute un visuel plus graphique avec des lignes plus agréables à l’œil.

L’escalier balancé comme élément de design

Caractérisé par ses courbes harmonieuses, l’escalier balancé en métal peut s’intégrer à tout type d’environnement. L’aspect décoratif d’un escalier se joue bien sûr sur la forme, il ne faut cependant pas oublier l’importance des différents matériaux dans l’ambiance générale.

À chaque matériau ses particularités :

  • Le métal

    Le métal est un caméléon de nature et ses différentes variations peuvent lui donner des looks très différents. Un escalier balancé en fer forgé est synonyme de prestige et de décoration sur mesure.

  • L’acier Brossé

    L’acier brossé amène quant à lui un design plus moderne ou industriel à un escalier balancé.

  • Aluminium

    L’aluminium amène modernité tout en étant plus économique que l’inox. À chaque matériau ses particularités.

En fonction des contraintes de votre espace et pour tirer le meilleur parti de la luminosité d’une pièce, un escalier balancé à limon est à privilégier puisqu’il permet aisément d’éviter les contremarches.

Selon vos goûts et la superficie disponible, il est également possible de mêler le métal à d’autres matières. Cela lui amène en originalité et réduit son poids.

  • Le Bois

    Le bois, dur de préférence, est alors un allié de choix grâce à son cachet et son isolation phonique.

  • Le Verre

    Le verre amène quant à lui luminosité et ambiance unique. Il peut pourtant parfois être effrayant et peu conseillé en cas de sensibilité au vertige.

Votre escalier balancé en acier au juste prix en région toulousaine

Le prix d’un escalier balancé en acier dépend bien entendu de différents paramètres. Les dimensions de votre escalier (hauteur à atteindre, marches), les matériaux choisis (acier, fer, inox ou aluminium), la technicité de la pose, les finitions (contremarches, garde-corps, main courante) sont autant d’éléments qui vont influer sur le prix.

À HF Métal, nous avons des années d’expérience à Toulouse et ses environs. Nous plaçons notre expertise à votre service et proposons toujours à nos clients le meilleur prix pour le produit qui répond exactement à leurs besoins. Nous serons ravis de réaliser un devis gratuit pour la réalisation de votre escalier balancé en métal.