• escalier deux quarts tournants en bois et en métal
  • escalier et rampe design en fer forge

Escalier droit en acier à Toulouse

Qu’est-ce qu’un escalier droit en acier ?

Il existe bien entendu différents types d’escaliers, tous conçus pour répondre à des besoins techniques et des goûts différents. L’escalier droit en acier est sans doute le plus simple d’entre eux comparé par exemple à un escalier en colimaçon ou à double quart tournant, mais pas le plus inintéressant. Aussi appelé escalier à une volée, il est le plus courant. Il est le choix parfait pour les trémies longues et étroites, la trémie étant l’espace dont vous disposez au niveau du plancher pour laisser passer votre escalier.

Puisqu’il relie deux étages en un seul axe, l’escalier droit en métal est généralement le type d’escalier le plus rapide à calculer, concevoir et poser. Si vous disposez de l’espace nécessaire et empruntez votre escalier quotidiennement, il est une option de choix. Il assure en effet un excellent confort et une circulation optimale, même à deux.

escalier en bois moderne avec limon latéral et rampe design en acier

Parlons technique : quelle structure pour votre escalier droit à Toulouse ?

Bien que plus aisément paramétrable que les autres types d’escalier, l’escalier droit en acier peut toutefois être pensé de différentes manières. N’ayez cependant aucune appréhension, à HF Métal nous avons l’expertise nécessaire pour vous conseiller sur la structure adaptée à vos besoins et nous occupons bien entendu du calcul des mesures de votre escalier. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit pour la réalisation de votre escalier droit en région toulousaine.

à savoir :

Plus l’escalier droit est emprunté régulièrement, plus le soin apporté au calcul de la hauteur des marches doit être grand. Il est par exemple possible de gagner en longueur en optant pour une pente plus forte. Il faut alors veiller à l’inconfort et au manque de sécurité que peut procurer une échelle de meunier. Conserver un rapport harmonieux entre la hauteur (idéalement entre 18 et 21 cm) et la profondeur des marches (20 à 29 cm) est tout aussi primordial. Il vaut enfin mieux éviter un giron (distance horizontale entre deux nez de marche) trop long. L’escalier n’occupe ainsi pas trop de place dans la pièce.

Avantages d’un escalier droit en métal

Plus simple dans son élaboration et sa structure, il est en conséquence plus facile à poser et donc plus économique. Plus gourmand en espace, il n’a pas son pareil pour le confort et permet une utilisation en toute sécurité. Vous pouvez enfin l’habiller de la manière qu’il vous plaît, l’escalier droit en acier permettant toutes les personnalisations.

Côté technique, il est possible de lui donner une esthétique épurée en le laissant par exemple reposer sur un limon central, cette poutre pleine soutenant la structure en son centre. Une structure en crémaillère (poutre épousant la forme en zigzag de l’escalier) est également envisageable. Cet escalier dit à l’anglaise bénéficie d’une épuration maximale.

Faites de votre escalier droit un atout déco

L’escalier droit en métal a beau être le plus gourmand en place, il ne doit pas pour autant envahir votre espace. Si sa forme est basique, de nombreux styles et matériaux sont envisageables. Nous pouvons lui donner l’aspect qui correspond au plus près à vos goûts et votre environnement, du traditionnel au plus contemporain.  Le mariage d’un escalier acier avec des marches en bois peut par exemple s’avérer un excellent choix. La structure en fer apportera modernité et robustesse à votre escalier alors que les marches bois mettront leur touche traditionnelle et réduiront le bruit de vos pas. Vous pourrez également installer une rampe d’escalier en fer ou en métal design et décorative.

Si votre escalier s’avance le long d’un mur, pensez finalement que vous pouvez adapter l’espace en dessous. Avec sa hauteur réduite par rapport au reste de votre pièce, il peut facilement s’aménager. Bureau, coin lecture ou espace de rangement (bibliothèque, dressing, meuble télé), de nombreuses options sont envisageables. Un inconvénient apparent se transforme alors en rangement intelligent et véritable atout design !

rampe d'escalier moderne en acier noir
garde-corps pour escalier design en métal

Un escalier droit au meilleur prix à Toulouse et ses environs

Rapide à calculer et concevoir, l’escalier droit en acier est également le plus gourmand en espace et en longueur. Ces petits désagréments peuvent cependant facilement être compensés en optant pour un aménagement astucieux de l’espace. Il a de plus le grand avantage d’être le type d’escalier le moins cher puisque soumis à des contraintes techniques moins importantes. À HF Métal, nous avons une maîtrise parfaite du fer et ses dérivés (acier, inox, alu). Donner un prix sans discuter préalablement de votre projet ne nous parait pas réaliste. C’est pourquoi nous nous investissons complètement dans chaque projet et nous engageons à vous proposer les meilleurs matériaux et tout notre savoir-faire au prix le plus juste. Contactez-nous sans autre pour obtenir votre devis gratuit.