• maison avec escalier quart tournant moderne en metal
  • salon avec escalier quart tournant en bois et limon central en metal

Escalier limon central en fer

Un escalier à limon central en acier ou fer repose sur une poutre d’appui unique qui assure la stabilité de la structure métallique. Esthétique, solide et se prêtant à un éventail de personnalisations variées, l’escalier à limon central est une option de choix pour les propriétaires exigeants souhaitant un escalier en métal de caractère.

La ferronnerie HF Métal intervient à Toulouse et ses environs pour concevoir la structure sur mesure qui saura sublimer votre intérieur.

Caractéristique d’un escalier à limon central en fer

En architecture, un limon est une pièce d’appui sur lequel repose le reste de l’escalier. Dans le cas d’un limon central, cette poutre est, comme son nom l’indique, placée au centre et en dessous de la volée de marches. Chaque marche et contremarche vient ensuite s’encastrer dans le limon, au même titre que les éventuels barreaux de la rampe ou les balustres.

Il est possible d’utiliser différents matériaux pour construire un limon central (bois, métal brut ou transformé, pierre).

> L’acier ou l’inox sont cependant souvent préférés par plus aériens et moins gourmands en matière.
> Le métal, matériau que nous privilégions, a également le mérite de présenter de nombreux autres avantages, tels la solidité et la possibilité de finitions variées. Il est aussi recyclable à l’infini sans perte de qualité, un avantage de poids pour l’environnement comme pour les budgets. Il affiche enfin d’excellentes performances techniques.

escalier deux quart tournant en angle moderne avec fixation et limon en acier

Ferronnerie HF Métal : conception escalier à limon central en acier sur mesure

> L’escalier à limon central est une construction technique requérant un certain niveau d’expertise pour un résultat optimal. Il s’agit par conséquent d’un type d’escalier souvent absent des catalogues des constructeurs travaillant sur des bases d’escalier en kit. Forte de connaissances poussées de la métallerie et la ferronnerie notamment acquises auprès des compagnons du devoir, l’équipe d’HF Métal possède toutes les connaissances nécessaires pour concevoir, fabriquer et poser un escalier à limon central qui correspondra parfaitement à votre bâtiment.

> Oubliez les escaliers standards installés en série, les ferronniers HF Métal vous propose au contraire une offre d’escalier sur mesure, créée selon vos envies en termes d’esthétisme et les exigences techniques de votre logement. Contactez-nous dès à présent pour travailler avec un fabricant d’escaliers en fer créatif, minutieux et expert du travail du fer, de l’acier et de l’inox.

escalier deux quarts tournants et rambarde en bois et acier

Les avantages d’un escalier en fer à limon central

+ Entretien facilité 

+ Excellente espérance de vie

+ Investissement à long terme

+ Réelle valorisation de votre maison ou appartement.

Quand et où envisager un escalier à limon central en métal ?

Excellent intermédiaire entre l’escalier suspendu et l’escalier classique, l’escalier à limon central autorise toutes sortes de personnalisations :

La forme de l’escalier en métal

> Un escalier à limon central peut bien sûr être un escalier droit. Il peut également être quart-tournant, double-quart-tournant ou en colimaçon, disposer ou non d’une rampe, de la même manière qu’il peut comporter ou non des contremarches. Plus sa construction est épurée et plus l’impression d’espace est grande. Au contraire, un escalier plus massif est rassurant, amène son cachet et est potentiellement plus confortable.

Les matériaux de l’escalier à limon central

> L’acier et le fer forgé s’associent harmonieusement avec d’autres matériaux, selon le design souhaité. Une main courante ou des nez de marche en bois massif amènent une association métal et bois pleine de caractère. Un garde-corps alu sur des marches et contremarches en verre poussent au contraire le modernisme ou le style industriel à leur paroxysme.

escalier et rampe design en fer forge

Les finitions de l’escalier avec un limon central 

Un acier laqué ou des décors en fer forgé participent au style de votre escalier en acier.

Enfin, la complexité de construction du limon central n’est pas gourmande en espace. Les dimensions de la trémie, la hauteur des marches et le reculement nécessaire ne diffèrent donc pas de ceux nécessaires à la mise-en-place d’un escalier classique.

Prix d’un escalier à limon central en fer à Toulouse

L’escalier à limon central en acier est une structure complexe qui demande une connaissance précise de son environnement avant de pouvoir de prononcer sur son coût exact. La ferronnerie HF Métal à Toulouse ne travaille donc pas sur catalogue mais s’engage au contraire à concevoir des escaliers de prestige réalisés sur mesure.

Sur cette base, nous vous ferons parvenir dans les plus brefs délais un devis gratuit pour votre escalier en fer détaillant chaque étape de réalisation. En travaillant sur votre unicité plutôt que des cas généraux, nous sommes à même de vous indiquer des délais fiables et vous garantir un travail de qualité, basé sur des matériaux tout aussi qualitatifs.

Contactez-nous dès à présent pour nous raconter votre projet, nous nous réjouissons déjà de découvrir vos envies !