• verrière pour extérieur maison avec porte en acier
  • verrière en acier avec soubassement salon maison toulousaine

Verrière d’intérieur (métal, fer, acier, ou inox) à Toulouse

La verrière d’intérieur est souvent appelée verrière d’atelier d’artiste, quel qu’en soit le style. À l’origine, elles étaient pourtant spécifiques aux espaces occupés par les artistes qui travaillaient et vivaient dans la même pièce. Elles leur permettaient de séparer ces deux espaces aux fonctions si distinctes tout en conservant un maximum de lumière naturelle.

Pratique et décorative, la verrière intérieure en acier a su traverser les décennies et est désormais un incontournable de la décoration d’intérieur. Elle s’adapte facilement dans toutes les pièces, qu’elle sépare une cuisine ouverte, mette en valeur la salle de bain d’une suite parentale ou amène de la lumière naturelle dans un couloir autrefois sombre.

Verrière d’intérieur en acier : design et luminosité

Sur le plan technique :

Une armature fine encadrant des carreaux vitrés constitue la verrière d’intérieur. Elle est donc le mariage parfait du verre et du métal, que ses fondations soient en acier, fer forgé ou aluminium.

Pensée dès la construction d’un logement ou au contraire venant lui donner un nouveau visage lors d’une rénovation, la verrière d’intérieur en acier laisse passer la lumière tout en séparant les espaces. Son élégance alliée à sa sublimation de la luminosité en font l’un des éléments incontournables de l’aménagement d’intérieur. Elle est en plus très facile d’entretien, pour peu que l’on prenne soin de ne pas utiliser de produits agressifs pour le métal.

Décoration :

Le style industriel fait la part belle aux verrières d’intérieur. Nul besoin cependant d’avoir un loft hyper moderne pour en installer une. Ses qualités (luminosité, isolation) et les possibilités de finitions qu’offre l’acier permettent de l’intégrer à tout type de décoration. De la chaleur d’un appartement rustique au chic d’une salle de conférence, tout est envisageable.

Chez HF Métal, nous avons l’expertise nécessaire pour trouver le style parfait pour respecter vos envies et contraintes techniques tout en maîtrisant votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Types de verrières d’intérieur

La structure d’une verrière d’intérieur peut-être en bois ou en métal. L’utilisation du métal est cependant préférée puisqu’il est plus résistant et moins sujet au mouvement dans le temps. Il est également un gage de qualité et accordera à votre verrière une durabilité qu’elle n’aurait pas en sortant de la grande distribution. Le verre peut quant à lui être clair (transparent) ou sablé pour plus d’intimité. Il est dans les deux cas préférable de le choisir feuilleté afin d’assurer une sécurité maximale dans votre logement.

Verrière simple en métal :

Une structure en acier, fer forgé ou aluminium maintient le vitrage. Elle se compose d’un cadre et de travées verticales appelés montants. Le tout repose sur un support existant (ouverture murale, muret, bar). Facile à concevoir et à poser, la verrière simple est également la plus économique.

Verrière à traverse :

Il s’agit d’une verrière simple avec en plus des barres horizontales venant compléter le design. On l’appelle également verrière d’intérieur avec imposte et peut se poser, comme la simple, sur tout type de support.

Verrière avec soubassement :

Une verrière d’intérieur un peu plus complexe remplaçant un mur ou une cloison complète. Elle est composée d’une partie vitrée en haut (simple ou avec traverse) et d’une partie pleine en bas, le panneau plein assurant la stabilité de la structure. La verrière à soubassement permet d’accueillir une porte coulissante ou battante.

Verrière battante :

La verrière battante est munie d’une porte posée sur des gonds (des paumelles dans le langage technique) qui tourne autour de la charnière pour s’ouvrir. Plus complexe, elle mêle l’utilité d’une porte classique et l’esthétique d’une verrière à soubassement.

Verrière coulissante :

L’une des verrières les plus pratiques puisque la plus économe en place. La verrière coulissante à soubassement permet l’installation d’une porte, coulissante elle aussi. Elle permet donc un gain de place important car l’abattement d’une porte traditionnelle est économisé.

Verrière en accordéon :

Elle possède de multiples vantaux (généralement 3 ou 6) guidés par des rails dissimulés dans le cadre. Les vantaux se plient à 90° pour ouvrir un espace, qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une cloison toute entière.

Verrière repliable ou en portefeuille :

Les vantaux se replient cette fois les uns sur les autres, c’est-à-dire à 180°. Ils s’articulent entre eux et ne nécessitent donc pas l’installation d’un rail. Pour des raisons techniques, le nombre de vantaux consécutifs d’une verrière repliable est limité.

Verrière d’intérieur sur mesure à Toulouse et région occitane :

Selon les spécificités de votre lieu d’habitation ou de travail, il est possible de créer des œuvres en métal sur mesure comme de la menuiserie en acier, des créations en fer forgé ou encore des verrières en métal. Tout est envisageable, de la forme spéciale à, pourquoi pas, un toit de verre.
Chez HF Métal nous mettons notre expertise à votre disposition pour trouver la solution optimisant votre espace.

Prix d’une verrière d’intérieur en acier à Toulouse

Si vous souhaitez faire installer une verrière d’intérieur dans un logement particulier ou un espace de travail, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Selon le type de verrière, le lieu et les finitions choisies, le prix peut largement varier.

  • L’aluminium est ainsi généralement moins cher et plus léger. Il s’accompagne pourtant d’une structure plus épaisse pour assurer la stabilité de votre verrière.
  • L’acier est toujours un allié de choix puisqu’il est stable, solide et généreux en finitions.
  • Le fer forgé enfin est synonyme de prestige et de personnalisation illimitée. Demandant une haute technicité et d’avantage de travail puisque travaillé à la main, il s’adapte ainsi mieux aux budgets un peu plus conséquents.

Il existe donc une verrière d’intérieur en acier pour tous les budgets, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Chez HF Métal, nous avons des années d’expérience dans la région toulousaine et nous sommes des professionnels experts du travail de l’acier. Nous vous conseillons et concevons pour vous la verrière d’intérieur la plus adaptée à vos besoins. Contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé et gratuit.