Verrière coulissante en acier, fer ou inox à Toulouse
Il existe des moyens de rendre une verrière d’intérieur un peu plus pratique encore. Sa structure est en effet largement modulable et peut s’agrémenter de différents types d’accessoires. Les portes et fenêtres sont l’un de ces aspects fonctionnels qui facilitent les échanges entre différentes pièces et laisse passer la lumière.
La verrière coulissante réunit les avantages d’une verrière d’intérieur classique et d’une verrière battante sans être aussi gourmande en place. Un peu plus technique, elle délimite vos pièces sans les isoler et bénéficie d’un gain de place maximal.
Spécificités d’une verrière coulissante
La principale particularité d’une verrière d’intérieur coulissante est que ses portes ou fenêtres sont posées sur un rail ou des rails. Elle propose donc une ouverture horizontale, en un ou deux battants. Chacun roule sur son rail respectif qui peut être apparent ou dissimulé. Le châssis peut quant à lui être en fer, aluminium ou acier, pour des looks et propriétés légèrement différents. La porte ne bat pas. Son ouverture/ fermeture se fait grâce à une poignée de tirage, également appelée bâton de maréchal. Différents mécanismes peuvent lui être associés tels qu’un discret aimant ou un loquet qu’il est facile de personnaliser. Une fermeture par rouleau encastré est également envisageable. Invisible, il permet l’ouverture de la porte coulissante en acier par simple pression sur la poignée de tirage.
Nous vous recommandons un professionnel de la ferronnerie pour installer un porte sur votre structure métallique. Celle-ci peut être construite avec divers matériaux et utiliser un système coulissant d’ouverture unique : Porte coulissante en bois, porte à galandage, porte coulissante en verre…
Si la pose d’une verrière d’intérieur peut sembler simple, elle requiert cependant l’intervention d’un professionnel. Improviser la création de sa verrière n’est donc pas recommandé. De nombreux détails techniques tels que la qualité et la résistance des matériaux alentours (sol, murs, plafond) sont à prendre en compte. S’assurer qu’aucun mur à ajourer n’est porteur est également primordial.
Chez HF Métal, nous mettons notre expertise à votre disposition et vous accompagnons tout au long de la création de votre verrière coulissante. Consultez-nous pour l’obtention de votre devis gratuit.
TOUTES NOS RÉALISATIONS DE VERRIÈRE COULISSANTE EN MÉTAL, ACIER OU INOX
Avantage d’une verrière coulissante en acier : un gain de place maximal
S’il ne fallait choisir qu’un des nombreux avantages d’une verrière d’intérieur coulissante, ce serait sans doute son gain de place. En économisant le débattement de la porte, elle est le meilleur choix pour les espaces restreints. Elle permet de laisser circuler l’air ou les personnes entre deux pièces lorsqu’il n’y a pas assez de place pour une porte battante. Cet ouvrage en métallique convient à tous les intérieurs pour séparer les espaces, du loft industriel et ses grandes ouvertures à la maison familiale et sa décoration plus traditionnelle.
A savoir :
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une largeur importante pour installer vos verrières. Le rail se fixe aussi bien à celle-ci qu’en applique sur un mur adjacent.
La verrière coulissante est donc parfaite pour :
- Isoler et cloisonner un coin salon
- Apporter éclairage naturel grâce aux vitrages transparents et aération à une salle de bain sans fenêtre ou un couloir sombre.
- Peut également être conçue comme porte pour un dressing dans une suite parentale, en optant cette fois pour un verre teinté ou dépoli. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un agencement avec un espace de rangement déco dont l’ouverture n’empiète pas sur l’espace de votre chambre à coucher.
Avantage de la verrière coulissante : élément de décoration pour votre intérieur à Toulouse
En plus des qualités esthétiques propres à la verrière d’intérieur classique, la verrière coulissante en fer dispose d’une finition impeccable et d’un mécanisme de manipulation des portes qui lui est propre. Ce mécanisme est simple et repose sur un ensemble rail/ chariots qui viennent se poser en applique sur le support. Des roulements à bille ou tout simplement des roulettes constituent ces chariots.
Selon les envies et les contraintes du lieu, vous pourrez :
Intégrer le mécanisme au support pour le dissimuler.
Ou, le laisser apparent pour répondre à une contrainte technique ou appuyer une décoration industrielle.
Opter pour une fixation en applique est le plus simple, le plus économique en place et a le mérite d’en plus venir renforcer un design industriel.
La verrière coulissante peut indifféremment être vitrée sur toute la longueur ou au contraire reposer sur un soubassement qui lui donnera un style différent. Pour un intérieur plus sophistiqué et souligner le prestige du travail du fer, un soubassement en fer forgé peut apporter un supplément haut de gamme à une verrière d’intérieur.